Apporter la lumière aux écoles du Nord Bénin

Depuis la fusion-absorption en juillet 2023 de l’association Lumière Partagées, Sourire d’Enfants a repris le flambeau de la maintenance et du développement du parc d’éclairage solaire construit avec l’ONG locale Les Mille Lucioles sur la commune Boukoumbé, au Nord du Bénin.

Ce sont 60 écoles de brousse et  des 9 salles de classes de collège, soit 69 salles de classe qui sont aujourd’hui éclairées grâce au travail de l’association et de son partenaire béninois.

 

Dans une région où la nuit tombe vers 18h30 toute l’année, l’apport de lumière solaire est un grand progrès et permet d’offrir de bonnes conditions pour travailler et obtenir le certificat d’études primaire aux enfants de ces écoles. Absence d’éclairage des maisons et cohabitation de toute la famille dans une seule pièce ne permettent en général pas aux enfants de pouvoir travailler le soir. Désormais ils peuvent profiter d’un temps supplémentaire dans les locaux de l’école pour faire leurs devoirs.

Sur les écoles éclairées par Sourires d’Enfants, 86% des enfants ont réussi leur CEP en 2023-2024 (taux en augmentation), taux bien supérieur à la moyenne nationale.

 

Nous apportons notre soutien au fonctionnement de ce projet pour une durée de 3 ans de 2024 à 2026.

 

Un projet de l’association