Une 2ème école pilote pour Filotopie

un cursus scolaire d’agroécologie qui fait des petits !

 

La première école pilote dans le village de El Palmar, « l’Ecole des Jeunes Pousses », dont le cursus d’agroécologie est désormais pérenne et autonome financièrement, a été récemment sélectionnée par le Ministère de l’Agriculture de Colombie comme l’un des cinq établissements du pays pertinents pour décliner la politique nationale d’agroécologie. Un véritable succès pour le projet porté par Filotopie !

 

Fort de ce premier projet réussi, l’association démarre en 2025 l’essaimage de son modèle innovant dans une 2e école. Parmis une douzaine d’écoles candidates, c’est l’école du village de El Martillo au coeur de la communauté indigène Zénu, qui a été sélectionnée.

A travers la mise en place de ce cursus, les 490 élèves vont pouvoir renouer avec les savoir-faire agricoles ancestraux et se former à l’agroécologie et toute la communauté en bénéficiera.

 

Nous poursuivons notre soutien à ce deuxième projet prometteur qui redonne tout son sens aux apprentissages scolaires dans cette région agricole.

 

Un projet de l’association

Le potager en construction

Elèves et parents participent à la mise en état du futur potager

La germination

L’agroécologie commence par l’apprentissage des semences et de la germination

Préparation des pousses

Les tubes de cultures sont préparés par les élèves avec les jeunes pousses