Construire une école en dur pour les élèves de Yoto Kopé

L’Association Africa Smile et son partenaire français Humani’Terre ont entrepris de rénover de l’école publique rurale de Yoto Kopé, dont la vétusté ne favorisait pas le bon apprentissage.

 

L’école accueillait alors les 129 élèves des trois niveaux CP, CE et CM, dans des conditions difficiles.

Les salles de classes, construites par les parents, sont ouvertes sur l’extérieur, avec seulement des tôles comme toit. Une des salles a même un toit en paille. Les conditions météorologiques impactent les apprentissages puisque lorsqu’il pleut, les classes sont inondées. Des claies en bois entourent une partie des salles mais elles ne sont pas bon état. La plupart d’entre elles tombent ou sont cassés, ce qui n’aide pas à l’amélioration des conditions d’apprentissage. 

 

Démarré en 2024, le projet vise à construire 3 salles de classes « en dur », fermées et séparées les unes des autres, garantissant aux élèves du village le bon déroulement de leur scolarité. 

 

Avec notre aide financière, une première salle de classe a été construite en 2024 et une seconde en 2025, la 3e et dernière salle est prévu pour 2026 !

 

Un projet des associations

Des infrastructures très sommaires

La classe sous toit de paille initialement construite par les parents. La classe était impossible en cas de pluie.

Des classes en dur !

Les élèves peuvent désormais apprendre toute au long de l’année dans des conditions confortables

La joie de la rentrée

En septembre 2024 les enfants faisait leur rentrée dans la première classe !