L’école du village de Magi, situé dans le sud du Rwanda, accueille près de 1400 élèves répartis dans 20 classes de la maternelle jusqu’à la sixième.
Afin que tous les élèves puissent être accueillis, les enfants viennent à l’école sur des demi-journées. Les familles habitent dans un rayon de 5 km autour de l’école, et les enfants n’hésitent pas à marcher jusqu’à 10 km par jour pour venir en classe.
Construite dans les années 1930, l’école est composée d’une dizaine de bâtiments qui s’organisent autour d’une grande cour centrale. Comme bien souvent sur le continent africain, l’établissement manque de financement pour être entretenu, pouvant mettre à terme en péril sa capacité à accueillir des élèves.
En 2018, l’Etablissement Supérieur Catholique Rochois (ESCR) a lancé un projet de jumelage et de solidarité avec l’école Magi.
Depuis, les bâtiments ont été rénovés, une fontaine d’alimentation en eau potable a été installée, un bloc sanitaire a été construit et nombreux équipement scolaires ont été acheminés sur place. Ces travaux ont largement amélioré les conditions d’accueil des élèves dans l’école.
Le projet a aussi permis le recrutement d’une éducatrice spécialisée en 2021, permettant l’ouverture d’une classe dédiée aux enfants en situation de handicap intellectuel, ce qui est très rare dans ces écoles rurales.
Nous sommes heureux d’avoir participé au financement d’une partie des travaux de rénovation.
Les toitures étaient souvent en mauvais état, les façades abîmées et les portes et fenêtres à changer
Les bâtiments neufs sont conçus pour durer. Tous les blocs ont été rénovés.
Les nouvelles fenêtres et la rénovation intérieure améliore nettement les conditions d’apprentissage
Les élèves en situation de handidap découvrent les télécrans