Fortement inspirée du mouvement Forest Schools, écoles où les enfants passent une partie de leur temps en forêt, la Forêt des Lucioles a vu le jour à Annecy en 2018.
Elle accueille chaque année 25 enfants du CP au CM2, dont 4 à 6 élèves boursiers financé par l’association dans une logique de mixité sociale.
La Forêt des Lucioles est une école avec une pédagogie innovante basée sur le programme de l’Education Nationale comme toute école française. Elle porte une attention toute particulière aux apprentissages « fondamentaux » lire – écrire – compter. A côté de ces apprentissages académiques classiques, les 3 enseignants font la part belle à d’autres apprentissage tout aussi fondamentaux dans le programme pédagogique de l’école : capacité à coopérer, créativité, prendre soin des autres et de la nature !
L’objectif de l’école de démontrer qu’une scolarité axée sur la nature peut faire la différence, en particulier sur la capacité de concentration des élèves et sur leur motivation à apprendre.
Après 5 premières années d’expérimentation, plusieurs lucioles ont intégré l’enseignement secondaire classique avec brio. Mais pour pousser l’expérimentation, La Forêt des Lucioles a ouvert un collège à la rentrée 2025-2026. Les enfants pourront suivre une scolarité au contact de la nature du CP à la 3e.
Du fait de la proximité avec notre siège, un véritable partenariat s’est construit depuis 2023 avec cette école innovante.
Le programme intègre des temps en nature, pour jouer, créer et apprendre quelque soit la météo.
Émotionnelle, relationnelle, artistique ou corporelle, les enfants coopèrent et apprennent des autres et d’eux-mêmes
Une forte place est donnée à des projets laissant libre court à la créativité des enfants