Par ses promotions de « Sentinelles de l’Environnement », For My Planet développe l’engagement citoyen de collégiens de tout âge.
Tout au long de l’année scolaire, sous l’égide d’un professeur référent dans l’établissement, 10 jeunes d’un même établissement vont participer à ce programme qui leur fera découvrir les enjeux sociaux et environnementaux actuels et explorer leur propre capacité à agir.
Le premier temps fort de l’année est l’expédition scientifique dans un espace naturel protégé comme le Massif du Mont-Blanc ou le Parc National des Calanques, durant laquelle des experts vont permettent aux jeunes de comprendre le besoin de protéger cette nature si sensible.
Les collégiens devront ensuite construire un projet au sein de leur établissement ainsi que concevoir le contenu des conférences qu’ils donneront par la suite pour partager leur propre prise de conscience.
Année après année, les prises de paroles percutantes des Sentinelles convainquent de nouveaux jeunes de rejoindre l’aventure partout en France. Les villes d’Annecy, Toulon, Tiffauges, Tours ou Nantes comptent déjà leurs promotions de Sentinelles… d’autres villes les rejoindront dès 2024.
Chaque année les nouvelles promotions de Sentinelles participent à une expédition d’immersion pour se former aux enjeux environnementaux
Tout au long de l’année, les jeunes vont développer leurs connaissances des problématiques et des compétences utiles comme la prise de parole en public
Au sein de leurs collège respectif, les Sentinelles vont mettre en place un projet qui les touche. Ramassage de déchets, mise en place de ruche ou d’un compost, lutte contre le gaspillage, il y a tant de manières d’agir !
Les Sentinelles partagent leurs apprentissages et essaiment leur engagement par des conférences. Entreprise, établissements scolaires, maisons de retraite ou associations, quelque soit le public, les jeunes partagent leur vécu avec enthousiasme et convictions..